Etudes de marché

Disposez-vous de toutes les informations nécessaires pour élaborer votre stratégie et définir votre offre ?

Pour choisir une stratégie commerciale gagnante, vous devez avoir une connaissance précise de votre marché et de vos clients.

Quels facteurs peuvent avoir une répercussion sur votre activité ?

  • Quel est le niveau de satisfaction de vos clients ?
  • Leurs attentes et leurs besoins sont-ils entièrement satisfaits ?
  • Quelles sont les caractéristiques de vos concurrents, leurs forces et leurs faiblesses ?
  • Comment évolue votre marché, les nouvelles tendances ?
  • Comment innover et vous différencier de la concurrence ?
  • Les clients ciblés sont-ils prêts à acheter votre offre et à quelles conditions ?
  • Quels sont leurs critères de prise de décision et les avantages recherchés ?

Dazipao vous accompagne sur l’ensemble des étapes de votre étude de marché

  • Définition des objectifs, de la cible et du planning,
  • Détermination des informations à obtenir,
  • Choix de la méthode et de l’échantillon,
  • Création et validation du questionnaire,
  • Administration des questionnaires et conduite des entretiens en face à face,
  • Enregistrement des réponses,
  • Statistiques, analyse des résultats obtenus et du vocabulaire,
  • Rédaction d’un rapport de synthèse avec des propositions de développement,
  • Restitution des résultats.
etudes de marché brest bretagne

ETUDES DE CAS

cabinet conseil marketing commercial brest

Mission d’étude du processus de prise de décision pour une entreprise du secteur du transport.

Objectifs: Déterminer les attentes des clients et identifier le processus de prise de décision et d’achat : qui décide ?, à quel moment ?, sur quels critères ?, comment s’effectuent le recueil d’information et l’achat ?, les raisons du choix ?

Solutions : Lister les informations à obtenir, construire et tester le questionnaire, effectuer les statistiques, analyser le vocabulaire, réaliser la synthèse des résultats obtenus et rédiger un rapport avec préconisations.

Résultats : L’étude a permis à la direction marketing d’obtenir toutes les informations pour définir son nouveau plan marketing-communication.

Définition du processus de prise de décision et détermination du prix psychologique pour une entreprise du secteur du tourisme

Objectif : Mesurer l’importance du prix dans la prise de décision, définir le prix que les futurs clients sont prêts à payer et faire émerger le prix psychologique.

Solutions : Nous avons déterminé les informations à obtenir, loué un fichier, construit et testé le questionnaire, administré les questionnaires, effectué les statistiques, analysé le vocabulaire, réalisé la synthèse des résultats obtenus et rédigé un rapport avec préconisations.

Résultats : Cette étude a permis à l’entreprise de refaire la grille tarifaire et de proposer de nouvelles formules de séjour.