Stratégie marketing

Anticipez en inventant de nouveaux espaces de développement

Innovez et explorez de nouvelles pistes. Vendez plus à vos clients, trouvez de nouveaux clients et des prescripteurs.
Nous poussons le dirigeant à sortir de sa « zone de confort » pour se diriger vers de nouveaux horizons et être précurseur. S’affranchir de la concurrence en anticipant et en proposant une offre répondant à des besoins non satisfaits, permet à l’entreprise d’avoir en permanence une longueur d’avance, synonyme de croissance.

Pour élaborer une stratégie innovante et génératrice de chiffre d’affaires, nous analysons l’environnement interne et externe de l’entreprise, prenons en compte ses valeurs, son histoire, et son métier, identifions ses savoir-faire spécifiques, validons les objectifs, analysons l’organisation commerciale existante…

Nous vous apportons un regard externe, affranchi de tout à priori, et une méthode basée sur les échanges et sur des techniques originales de résolution créative de problème, qui permettront d’élaborer, ensemble, la bonne stratégie et de définir votre offre.

L’approche de Dazipao, basée sur des méthodologies et des outils éprouvés a démontré son efficacité dans tous les secteurs d’activité :

  • Collecte des informations
  • Analyse des informations
  • Analyse de l’organisation commerciale et des outils
  • Proposition de nouvelles pistes de croissance : produits, nouveaux marchés, moyen de distribution, axes de différenciation, message à diffuser.
  • Rédaction du plan d’actions
strategie commerciale brest

Pour élaborer une stratégie marketing innovante et porteuse de croissance, il faut commencer par se poser les bonnes questions.

Une première étape de diagnostic est indispensable avant de choisir une stratégie génératrice d’augmentation de chiffre d’affaires.

Analyser la situation présente

  • Quelle est votre offre ? Quelle est la répartition des différents produits dans votre chiffre d’affaires ?
  • Quels sont vos points forts et vos avantages concurrentiels, « l’ADN » de votre entreprise ?
  • Qui sont vos clients, leurs caractéristiques et leur fonctionnement ? Quels bénéfices retirent-ils de l’utilisation de votre produit ou service ?
  • Quelle est votre politique marketing et commerciale et les résultats obtenus ?
  • Quel est votre environnement : concurrence, marché ?
  • Quels sont vos objectifs ? À quel rythme souhaitez-vous augmenter votre chiffre d’affaires ?
  • Avez-vous toutes les informations sur votre marché, vos clients et vos concurrents pour prendre vos décisions ? Devez-vous réaliser une étude de marché ou une enquête de satisfaction ?

Concevoir une stratégie innovante pour accroître votre chiffre d’affaires

  • Quelles nouvelles catégories de clients vous permettront de développer votre chiffre d’affaires ?
  • Comment doit évoluer votre offre ? Sur quelles activités devez-vous concentrer vos efforts commerciaux ? Que proposer de nouveau pour se différencier ?
  • Quel positionnement adopter ?
  • Quel niveau de prix pratiquer ? Quelles conditions de règlement proposer ?
  • Quels sont vos axes de différenciation et les messages à faire passer ? Comment communiquer ?
  • De quel budget disposez-vous pour mettre en place votre stratégie ?
  • Quel plan d’actions mettre en place pour générer le plus de contacts et de ventes ? Comment utiliser les ressources du marketing digital ?
  • Quels indicateurs créer pour suivre les performances ?

ETUDE DE CAS

cabinet conseil marketing commercial brest

Accompagnement d’une entreprise du secteur de la formation linguistique dans la définition de son positionnement.

Objectifs : Aider la dirigeante à redéfinir son offre et à clarifier son discours pour accroître son chiffre d’affaires.

Solutions :

  • Nous avons réalisé un diagnostic du marché, de la concurrence, des portefeuilles clients et produits de l’entreprise. Ce qui a permis d’établir la stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs définis. Des priorités ont été déterminées en privilégiant les segments de clientèle les plus rentables.
  • Nous avons travaillé avec la dirigeante sur les avantages offerts, le bénéfice client apporté. « L’ADN » de la société, sa différence ont été mis en exergue, et un slogan a été créé. Le message à adresser a été élaboré, ainsi que la charte de l’entreprise.
  • Un plan d’actions a été établi et les outils permettant de faire connaître l’offre ont été choisis.

Résultats : Cet accompagnement a permis à l’entreprise une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires en un an.